Qu’est-ce que la breathwork (respiration) consciente & connectée ?

séance de Breathwork conscient et connecté

Breathwork conscient et connecté 23 mars 2024 à Templo Madre, Akalki Hotel & Centro Holístico, Bacalar, Mexique
Crédit photo: Vivi Hamann

Autrefois, les psychologues croyaient que les traumas étaient logés seulement dans le cerveau. Maintenant, la science nous prouve que les émotions et traumas se logent également dans tout notre corps physique.

Savez-vous qu’est-ce qu’est le breahtwork ?

"Une séance de respiration équivaut à environ deux ans de psychothérapie." - Dr. Henry Smith Rohrberg, Ph. D.

Savez vous que prêt de 70% des toxines de votre corps sont évacué par vos poumons ? Travailler avec son souffle peut appeler à délogger plusieurs émotions voir même traumas. Les traumatismes peuvent être expulsés par la respiration en libérant la tension et l'énergie refoulée qui sont profondément enracinées dans le subconscient de la personne. Grâce aux respirations profondes et ciblées, la puissante connexion entre l'esprit, le corps et l'âme diminue les traumatismes.

Bien que vous puissiez pratiquer des exercices de respiration par vous-même à la maison, une séance de thérapie respiratoire doit être dirigée par un professionnel qualifié. Ils sélectionneront les techniques qui conviennent le mieux à vos objectifs et vous aideront à traiter tout ce qui se présentera au cours de la session.

Qu’est-ce que la technique de la respiration connecté consciente ?

Ici et maintenant, nous allons vous partager des informations concernant la technique de breathwork privilégié dans nos séances en fait, dans vos voyages avec votre souffle divin lorsqu’accompagné par Francis Dostie.

Le voyage, l’aventure qui prend forme d’une randonnée de montagne en étant guidé par la musique et la voix de Francis vous amène à respirer avec de plus en plus d’intensité jusqu’au sommet avant de graduellement diminuer cette intensité jusqu’au retour d’une respiration douce et normale par les narines.

La respiration connectée consciente vous demande de mettre votre attention à une respiration (inspiration et expiration) cyclique sans pause comme une forme d’un signe d’infini

Serez-vous en hyperventilation ?

En tant que Facilitateur, j’aimerais corriger cette fausse idée.

Qu'est-ce que l'hyperventilation : C'est une respiration rapide et peu profonde. Vous inspirez plus que vous expirez lorsque vous hyperventilez, mais c'est d’une façon superficiel et c’est en réponse à du stress, à de la peur, à de la douleur et peut être à des maux chroniques.

Avec une Respiration Connecté Consciente, nous respirons pleinement dans notre ventre pour permettre au système nerveux de rester à l'écart de l'anxiété.

Une respiration connectée consciente se concentre sur la respiration consciente avec une inspiration plus profonde dans le ventre et une expiration détendue.

La respiration profonde a le pouvoir de se débarrasser des toxines en raison de ses effets sur le système lymphatique. Le système lymphatique est ce qui neutralise et transporte les toxines de vos cellules vers le système circulatoire et jusqu'à vos reins et votre foie, puis excrété. Un système lymphatique en bonne santé dépend des mouvements du corps et de la respiration.

 

Plusieurs effets dû aux libérations peuvent se présenter durant une séance de breathwork. Visitions ensembles les effets potentiels:

Les effets physiques

Lors de votre voyage, votre système nerveux conscient autonome dirigera bien entendu les fonctions de votre corps. Le système nerveux sympathique ainsi que le système nerveux parasympathique régulerons votre séance.

Nous allons stimuler le système nerveux sympathique dans la montée de la montagne et ce jusqu’à l’atteinte du sommet. Après le pic de la montagne (de l’expérience), vous serez de plus en plus détendu alors que nous retentissons l’intensité de votre souffle, le parasympathique rentrera alors en jeu.

Bref, la respiration active le système nerveux et nous pouvons également lors de certaines séances osciller entre le sympathique et le parasympathique afin d’apporter une autre dimension à l’expérience selon vos besoins.

Vous allez produire beaucoup d’Endorphines lors de votre expérience. Étant libérés, ces dernière pourront également vous aider à soulager des douleurs.

Sachez que vous pouvez à tout moment adoucir votre expiration ou ralentir tout simplement et ce à tout moment pendant la séance votre respiration afin d’avoir une expérience plus douce (Francis est un expert des expériences douces et transformatrices).

Si vous ne respirez pas complètement, votre corps doit faire des heures supplémentaires pour libérer ces toxines. La respiration profonde évacue l'excès de dioxyde de carbone de notre corps et le remplace par une riche source doxygène énergisant des cellules. Le sang oxygéné transporte et absorbe les nutriments et les vitamines plus efficacement. Cela améliore l'immunité, l'endurance et l'énergie et toutes les fonctions organiques, y compris la digestion. Nous pouvons ressentir diverses sensations lors d'une respiration en raison de cette augmentation de l'oxygène - picotements, engourdissements, etc.

La respiration active le système nerveux. Une respiration rapide active le sympathique et une respiration lente et profonde active le système nerveux parasympathique. On peut osciller entre les deux.

En breathwork, pour la guérison, on active le système nerveux volontairement pendant la montée de l’expérience. Ensuite, lorsque nous ralentissons la respiration, cela communique au cerveau pour se détendre et réguler le rythme cardiaque. (reportez-vous aux états des ondes cérébrales ci-dessous). Des endorphines (produits chimiques « de bien-être ») sont libérées, ce qui aide également à soulager la douleur physique. Sachez que vous pouvez toujours guider pour adoucir l'expiration ou ralentir la respiration à tout moment pendant la respiration.

Comprendre la tétanie et découvrir le Trésor qui se cache en elle.

La tétanie se caractérise par des crampes, un resserrement, des sensations de picotements, de paralysie ou d'engourdissement des mains, pieds, mâchoire et/ou autre. C'est un très événement très courant pendant le travail respiratoire, et si cela se produit, il n'y a rien à craindre. L’effet est temporaire et disparaîtra de lui-même une fois que vous retrouverez un rythme respiratoire normal. L'explication physiologique de la tétanie pendant la respiration, est que la respiration profonde et connectée fait chuter les niveaux de Co2. Cela se traduit par moins d'oxygène libéré dans la circulation sanguine, tissus et organes vitaux; et provoque le pH du sang a devenir plus alcalin. La combinaison de niveaux inférieurs de Co2 et d'une augmentation du pH sanguin est ce qui conduit à la tétanie.

Beaucoup de gens expérimente de tétanie les deux premières fois qu'ils font des séances de respiration, puis cela s'atténue naturellement tout seul dans les séances suivantes. Cela est peut être dû au fait que le corps s'adapte aux changements physiologiques qui se produisent ou peut-être est-ce lié à une plus grande capacité à lâcher prise, à accepter et à s'abandonner, ce qui se produit généralement lors des séances de respiration suivantes.

De plus, la technique utilisé de Francis et apprise avec Alchemy of Breath, accentue l'inspiration et laissez l'expiration simplement tomber hors de nous (on s’en libère doucement). Une expiration forcée peut entraîner une baisse des niveaux de Co2, ce qui peut intensifier la tétanie ; donc si vous souffrez de tétanie, assurez-vous que votre expiration est passive. Vous pouvez détendre l'expiration en n'utilisant pas les muscles de votre abdomen.

Les effets sur le cerveau

La recherche sur la pleine conscience a démontré que lorsque nous sommes conscients de notre respiration, cela illumine les trois parties de votre cerveau et augmente votre neuroplasticité (capacité à créer de nouvelles voies/connexions neuronales dans le cerveau).

Lorsque vous prenez conscience de votre respiration, vous ouvrez des portes à une reprise de pouvoir dû à un renforcement et une stabilisation de votre esprit. De là, vous pouvez voir que vous avez le choix dans votre vie. Le choix de réagir ou de répondre face aux à vos défis. Ce choix en est un en pleine liberté de conscience et vous aide à incarner davantage le calme et ce même lorsque la tempête fait rage autour de vous. Cela vous outille également à vous adapter plus rapidement aux changements et à développer une résilience accrue. Le breathwork est un excellent outil peut vous aider à développer ces capacités personnelles.

Dans une séance de breathwork avec un facilitateur ou praticien certifié, vous pouvez développer un regard différent sur certaines situations dans notre vie. C’est comme si vous vous éloignez de l’arbre pour voir la forêt. Votre vision se penche sous un nouvel angle dû à une intuition accrue parce que votre cerveau tombera fort probablement dans un état Alpha. Cette puissante étape est un passage nécessaire afin de venir changer vos schémas et guérir les effets de vos traumatismes.

Qu'arrive-t-il à notre cerveau lors d'une séance de respiration ? Nous passons à un état altéré. Nous éprouvons un sentiment de pleine présence et d'intemporalité. Vous pouvez retrouver ces effets dans d’autres pratiques tels que: hypnose, méditation, yoga, exercice (runner’s high), phytothérapie, etc.

Ce qui se passe dans votre cerveau lors des breathwork est que vous passez à un état altéré qui est ce qu'on appelle l'hypofrontalité transitoire. C’est à ce moment que le cortex préfrontal se déconnecte. Transitoire = Temporaire, Hypo = Moins et Frontalité = Lobe Frontal.

Le cortex préfrontal dirige votre capacité et agilité à différencier vos pensées contradictoires, à déterminer le bien du mal, le mieux et le meilleur, l’identique et le différent, les conséquences futures des activités actuelles, travailler vers un objectif bien défini, la prédiction des résultats, les attentes basées sur les actions et le « contrôle » social (la capacité de supprimer les demandes instamment qui, si elles ne sont pas supprimées, pourrait conduire à des résultats socialement inacceptables). Le cortex frontal soutient vos apprentissages des règles concrètes. (référence : Wikipedia) C'est votre survie et peut aussi être votre névrose

Le moment ou est-ce que vous arrivez à vous détendre lors d’une séance de breathwork, de puissants neurotransmetteurs entrent en ligne (norépinéphrine, dopamine, endorphines, sérotonine, anandamide et ocytocine) et notre cerveau passe par différents états d'ondes cérébrales. (voir le tableau ci-dessous)

Vous serez par conséquent dans un état de Récupération et de Relaxation profonde.

États des ondes cérébrales ainsi que leurs bénéfices associés

Cette expérience altérée commence lorsque le cerveau libère de la norépinéphrine et de la dopamine dans notre système. Cela augmente notre rythme cardiaque, notre concentration et notre capacité d'attention. Nous trouvons de nouveaux liens avec les informations qui arrivent. Au fur et à mesure que ces changements se produisent, nos ondes cérébrales ralentissent de Beta agité (14-30 Hz) à Alpha plus calme (8-14 Hz) - passant à la rêverie, à la concentration détendue, au flux, aucune résistance. Certaines parties du cortex préfrontal commencent à se fermer. C'est là que nous faisons l'expérience de l'altruisme, de l'intemporalité et de l'absence d'effort - l'apaisement de l'esprit. Au fur et à mesure que nous progressons, le cerveau peut libérer des endorphines et des anandamides qui peuvent diminuer la douleur et augmenter la créativité, car notre cerveau se connecte entre des idées qu'il ne ferait pas dans des états normaux. Nos ondes cérébrales se déplacent plus profondément en thêta (4-8 Hz), ce qui se produit normalement pendant le sommeil paradoxal - améliore la relaxation profonde et l'intuition. Nous pouvons ressentir une rémanence de sérotonine et d'ocytocine, provoquant des sentiments de paix, de bien-être et de confiance. Il y a beaucoup de recherches et des artistes de haut niveau comme les Navy Seals, Google et les athlètes qui travaillent avec ces états cérébraux pour augmenter leurs capacités. Nous pouvons le faire aussi. Guérir ce qui ne sert pas dans nos vies et s'ouvrir à de nouvelles façons d'être et réécrire nos histoires.

Dimension spirituelle et énergétique du breathwork

Si nous essayons maintenant d’expliquer l’effet de la tétanie sous un angle d’explication psycho-spirituelle:

La tétanie provoque souvent la formation des mains en forme de griffe forme, qui peut être symbolique de tenir fermement quelque chose. Avec la respiration connecté consciente, nous voyons l’effet de tétanie en l'absence d'une expiration forcée, comme un signe qu'il y a quelque chose qui doit être abandonné. Ainsi, au lieu d'essayer d'éviter la tétanie, considérez-la comme un cadeau - votre corps vous révèle quelque chose d'important sur lequel vous devez vous renseigner, investiguer et observer . Cela vous montre qu'il y a un nouveau seuil qui attend d'être franchi, et votre séance de respiration est l'occasion idéale pour le faire!

Le souffle est de l'énergie. Il porte la force vitale, le Qi, le Prana. Nous respirons tous en faite cette vie.

Nous allons travailler avec cette énergie pour visiter là où l'énergie ne circule pas, là où il y a des résistances.

‘‘La magie est possible quand nous réunissons conscience & respiration.’’

Comment prendre une séance de Breathwork en présentielle à Sherbrooke, Granby-Bromont, la région de Montréal & Québec ?

Vous désirez visiter ce qui se cachent dans les profondeurs de votre être avec l’aide de la thérapie du souffle ? Vous voulez une séance personnalisée selon vos besoins ? Vous avez le choix de choisir un voyage personnel de trois ou encore sept sessions afin de de visiter:

  • Connexion à votre enfant intérieur;

  • Connexion au moment présent;

  • Connexion à la meilleure version de vous même;

  • Et pleins d’autres thèmes…

Vous avez des questions ? Contactez nous via Messenger ou courriel afin de planifier votre première séance. Pour les plans de trois séances et plus, un questionnaire de 45-75 minutes vous sera envoyé afin que vous puissiez visiter ce qui doit être visiter afin de vous libérer davantage du poids que vous portez sur vos épaules et dans votre être.

Comment prendre une séance de Breathwork en Ligne autant pour le québec, france, suisse, Belgique ou autre.

C’est plus pratique pour vous d’opter pour un accompagnement en ligne ? Cliquez ici afin de choisir le forfait qui convient à vos besoins de temps et financier.

Vous avez des questions ? Contactez nous via Messenger ou courriel afin de nous les poser.

Francis Dostie

Sportif dans l’âme, Francis a joué au soccer au niveau élite dans sa jeunesse. Sans s’en rendre compte, il a commencé à contrôler sa respiration consciemment et visualiser afin d’augmenter ses performances comme gardien de but au niveau AAA.

Il a continué d’utiliser la méditation ainsi que la visualisation lors de son parcours universitaire. Son désir de performer lui rapporte de nombreux prix lors de compétitions inter-universitaires de résolutions de cas au Canada.

Après l’obtention de son B.A.A. au Canada en 2010, il quitte pour l'Asie afin de découvrir qui il est réellement. Il y a vécu 7 ans dans trois différents pays. Lors de son séjour en Chine il y découvre entre autres la méditation. Alors qu'il est enseignant au préscolaire, il développe son premier curriculum afin de renforcer l'image personnelle et le pouvoir intérieur de ses jeunes élèves.

En septembre 2022, il débuta une formation professionnelle de 400 heures afin de devenir facilitateur de la respiration ‘‘Breathwork facilitator’’ avec ce qui est fort probablement la meilleure académie de respiration au monde; Alchemy of Breath. Cette formation le sensibilise à l’Enfant Intérieur qui se retrouvent également chez les adultes. C’est avec son coeur de plus en plus vulnérable envers son propre Enfant Intérieur qu’il décide d’élargir ses services afin de tenir des espaces de compassion pour les Enfants Intérieurs des adultes et parents.

FORMATIONS

  1. Mentorat pour étudiants en formation avec Alchemy of Breath, en cours.

  2. Certification de 400 heures comme Facilitateur de la respiration (Breathwork) avec Alchemy of Breath, novembre 2023.

  3. 2 visites de 10 jours à Vipassana pour un cumulatif de plus de 200 heures de méditation en silence, 2017 et 2023.

  4. Certification de praticien/enseignant de méditation, par Graham Nicolls, décembre 2020.

  5. Formation complété comme intervenant auprès des enfants de la petite enfance jusqu'à la 6e année du primaire, Fil d’Ariane de l’Institut CIME, novembre 2019.

  6. Diplômé, B.A.A. profil marketing, ESG UQÀM, avril 2010.

Précédent
Précédent

Le Breathwork Mandala en cercle

Suivant
Suivant

Que faire si ma copine pense ou veut se faire avorter ?