Francis Dostie Breathwork

View Original

Le Breathwork Mandala en cercle

Breathwork Mandala. Événement du 16 déc. 2024 à Sherbrooke, Canada.
Crédit photo: Béatrice Vu

Lecture 5 mins

Le Breathwork Mandala en cercle se veut d’être particulièrement un exercice de découverte de soi et ce tout en étant uni avec l’énergie d’un groupe et d’une autre âme en face de nous. Nous faisons l’expérience d’une connexion avec nous-mêmes (de nos ressentis) afin de pouvoir nous ouvrir à l’autre. Nous voyons et sommes vus.

Vous êtes invité selon la disposition de la salle et de la géométrie crée par le facilitateur à former deux cercles. Un cercle à l’extérieur qui entoure le premier cercle intérieur.

Le nombre de personnes pour créer chaque cercles dépendent simplement du nombre de personnes qui assistent à l’événement. Le cercle extérieur contient le même nombre d’âmes que le cercle intérieur. Chacune des personnes des deux cercles sont positionnées de tel sorte à faire face à un partenaire.

Le facilitateur de la séance étant accompagné par de la musique vous guide préférablement à avoir une respiration consciente et connectée devant la personne qui vous fait face. L’expérience de connexion peu durer de 4 à 7 minutes, le temps d’une à deux chansons.

Son rôle est primordialement de créer un espace sécuritaire afin de permettre l’exploration de riches connections et l’intégration de ces dernières.

Les gens sont encouragés à respirer tout en étant assit et en ayant un regard soutenu avec le partenaire jumelé pour l’occasion. Le cercle, la roue extérieur tourne par la suite pour que les gens qui la constitue s’arrête un tout petit peu plus loin et ce devant le prochain partenaire à leur gauche.

Bien entendu, les participants sont appelés à s’écouter tout au long des différentes séquences (avec les différents partenaires). C’est alors un bel exercice afin de mettre des limites saines. Le besoin de ces derniers sont souvent et simplement ressentis dans notre véhicule humain par des contractions, chaleurs, picotements, etc. Concrètement, ça veut dire que si une personne désire garder ses yeux fermés avec un ou plusieurs partenaires lors de la séance, il est invité à le faire. D’autres façons de faire peuvent être de diminuer l’intensité de votre respiration, de vous enraciner ou te trouver un point ressource sur votre corps afin de vous sentir davantage en sécurité. Tout cela est un peu comme dans la vie de tous les jours lorsque quelqu’un essai de connecter avec vous.

L’inconfort peut autant se présenter à vous par des ressentis dans votre corps qui vous appel à aller les observer et ce silencieusement en respirant avec la personne qui vous fait face ou il peut même se présenter avec un élan vous invitant à vous retirer de l’espace. Respectez vous.

Comment honorerez vous ce que vous observerez et ressentirez ? Le souffle, l’observation, la connexion et le laissé aller si soutenables peuvent avoir de très grands effets thérapeutiques.

Ce jeu de chaises musicales nous active de plusieurs façons, d’un partenaire à l’autre, d’une respiration à la suivante, des sourires, des larmes, des inquiétudes, des visages qui semblent prendre une d’autres formes, des souvenirs qui refont surfaces, des guérisons, des libérations. Tout est possible. Vous êtes encourager à accueillir et observer ce qui est ici et maintenant.

Comportements acceptables et non acceptables

Il y a bien entendu des choses à faire qui ne sont pas acceptables lors de ces événements. Même pour les comportements acceptables il est nécessaire de valider verbalement l’accord de l’autre personne avant de les entreprendre. Le consentement est exigé.

Comportements acceptables durant la respiration

  • Se tenir les mains, supporter/encourager l’autre à bien respirer et à s’exprimer.

  • Peut-être y a-t-il un sentiment de proximité, mais il est conscient, sain et pur. Un sentiment de respect pour l’être en face de nous pour s’accentuer.

Comportements non-acceptables durant la respiration

  • Se rapprocher et toucher la personne en face de nous qui n’est pas consentante. Se serrer dans les bras d’une façon innapropriée.

  • Tenter de forcer, mener ou partager quelque chose qui n’est pas le bienvenue. (Essayer de gagner quelque chose de la situation, partager une énergie sacré/sexuel ou autre qui est non désiré.)

Comportements acceptables durant la période de remerciement

  • Faire un namasté, un gentil câlin, se tenir les mains, un sourire, un clin d’œil, s’incliner.

Comportements non-acceptables durant la période de remerciement

  • Toucher des parties privées, touché et câlins non consentant.

  • Essayer de ‘‘sauver’’ un partenaire qui pleure ou qui est dans un état difficile. Essayer de guider leur cheminement en leur partageant des conseils non sollicités par exemple.

Finalement, vous êtes invités à participer aux breathwork mandala comme à tous autres types de breathwork, c’est à dire en laissant aller les attentes et en ayant un coeur ouvert.